Les déductions fiscales pour les propriétaires
Eau, chauffage, panneaux solaires, charges hypothécaires : quelles dépenses sont déductibles des impôts ?
En tant que propriétaire, vous avez le plaisir de vivre chez vous. Cependant, vous avez également beaucoup de factures à payer : les réparations, les assurances, l'entretien, l'impôt sur la fortune et l'impôt sur le revenu peuvent tous peser lourd sur votre budget. Il est important de bien planifier vos finances afin d'éviter les mauvaises surprises et d'être prêt à faire face à des événements imprévus. En outre, vous devez connaître toutes les déductions fiscales que vous pouvez effectuer en tant que propriétaire. Nombreux sont les propriétaires qui ne savent pas à quelles déductions fiscales ils ont droit et se trouvent démunis face à ces questions.
Les coûts d'électricité, l'eau et le mazout sont-ils déductibles à titre d'entretien ?
Les frais de mazout, d'électricité et d'eau, ainsi que les coûts liés aux eaux usées, au téléphone et aux câbles, sont des frais d'exploitation typiques et ne peuvent pas être déduits des frais d'entretien des biens immobiliers. Mais si votre système de chauffage au mazout tombe en panne, par exemple, les coûts de réparation, de pièces de rechange ou d'un nouveau système sont déductibles des impôts.
Les coûts pour un jardinier, un peintre, etc. sont-ils déductibles des impôts ?
Oui. En principe, vous pouvez déduire intégralement les dépenses qui entrent dans la catégorie des travaux de rénovation et d'entretien. Les investissements engendrant une plus-values (augmentation de la valeur) de votre maison font toutefois exception. Ces frais ne peuvent être déduits. Par exemple, si vous réaménagez votre salle de bains pour la transformer en un spa luxueux ou construisez une piscine dans votre jardin, cela constitue une réelle plus-value augmentant la valeur de votre bien. Ces dépenses ne sont pas déductibles à titre d'entretien courant de votre immeuble, mais seront pris en considération lors de la revente de votre bien pour diminuer l'éventuel impôt sur le gain immobilier.
Pour les coûts d'entretien, vous avez chaque année le choix de déduire vos dépenses réelles ou d'appliquer une déduction forfaitaire. Le taux forfaitaire varie selon les cantons et l'âge du logement, mais il représente généralement 10 ou 20% de la valeur locative.
Les coûts d'installation de panneaux solaires et les coûts d'une taxe de plombier et de couvreur sont-ils déductibles ?
Oui. L'installation de panneaux solaires et le chauffage solaire thermique sont déductibles en tant que mesures d'économie d'énergie. Les coûts d'un plombier sont également déductibles si le plombier a été impliqué dans l'installation. Les autres travaux effectués par un plombier ou un couvreur peuvent également être déduits à titre d'entretien des bâtiments, à moins que les autorités fiscales n'affirment qu'il s'agit d'une amélioration qui en augmente la valeur.
La valeur locative augmente-t-elle après une rénovation ou une optimisation énergétique ?
Oui, la valeur locative peut augmenter. Tous les travaux d'optimisation énergétique peuvent être déduits, mais de telles améliorations augmentent souvent la valeur de la propriété. Si tel est le cas, la valeur locative sera augmentée lors de la prochaine évaluation de la valeur de la propriété par le canton. Avec certaines mesures d'économie d'énergie, il se peut même que l'avantage fiscal au début puisse être compensé par une valeur locative plus élevée.
Existe-t-il des moyens de réduire la valeur locative ?
Les valeurs locatives et leurs ajustements périodiques sont très controversées. C'est un sujet de débat relativement houleux. Les autorités fiscales sont très strictes en matière de réduction de la valeur locative. Les réductions ne sont accordées que pour des raisons impérieuses, telles qu'une preuve claire de la sous-utilisation ou en cas de disparité entre le revenu et la valeur locative imputée. Le montant de la valeur locative varie d'un canton à l'autre, de même que la volonté des autorités de réduire la valeur dans certaines conditions.
Quels reçus dois-je conserver pour ma déclaration de revenus ?
En principe, vous devez conserver toutes les factures, reçus et autres documents nécessaires à votre déclaration d'impôt. Ces documents sont demandés et examinés par la plupart des autorités fiscales. Dans le pire des cas, si des documents importants manquent ou si les coûts ne peuvent pas être vérifiés par l'autorité fiscale, seule la déduction forfaitaire sera autorisée. Si vous décidez dès le début d'utiliser la déduction forfaitaire, il n'est pas nécessaire de conserver les factures et les reçus.
Les intérêts hypothécaires, le revenu locatif et les autres coûts de financement sont-ils déductibles des impôts ?
Les paiements d'intérêts sont déductibles, qu'il s'agisse de paiements d'intérêts hypothécaires à une banque ou d'un autre type de prêt portant intérêts. Les frais d'achat sont considérés comme coûts d'investissement et, comme toutes les autres dépenses de construction et d'achat, jouent ultérieurement un rôle dans l'imposition du gain immobilier lors de la revente du bien.
L'amortissement de votre prêt hypothécaire n'est déductible que si vous procédez à l'amortissement indirect via un 3e pilier
Si vous détenez un bien immobilier de rendement et que vous encaissez un loyer, ce dernier, à l'instar de la valeur locative, viendra s'ajouter à votre revenu imposable.