Evaluation du potentiel d'achat

L’achat d’un bien immobilier fait partie des projets les plus importants de la vie et doit être soigneusement préparé.
Il s’agit également d’un acte émotionnel ou la concrétisation d’un rêve pour beaucoup de personnes. Le premier réflexe de tout potentiel acquéreur est donc de regarder les biens disponibles sur le marché. C'est naturel et évidemment important. 

Cependant, la première chose à faire avant même de démarrer une recherche ou de faire des visites est de déterminer sa capacité financière et donc son potentiel d’achat. Cela permet de définir clairement le prix d’achat maximum et donc de cibler directement les objets correspondants. Cela permet également d’être plus réactif et de se positionner plus rapidement, notamment dans un marché avec une forte demande.

Le recours à un spécialiste en financement hypothécaire prend alors tout son sens. Il apportera une aide précieuse dans toutes les nombreuses démarches financières et administratives tout au long du processus d’acquisition. Il va surtout dès le départ pouvoir calculer précisément la capacité financière des acquéreurs et ainsi l’orienter rapidement sur toutes alternatives de financement qui correspondant à ses besoins.

Parmi tous les éléments nécessaires au calcul, les fonds propres et les revenus sont de loin les plus importants. Les capitaux disponibles déterminent à eux seuls un prix d’achat donné, tout comme les revenus à eux seuls peuvent déterminer un montant de prêt hypothécaire maximum. C’est toutefois l’association des deux, ainsi que d’autres facteurs, qui permettent de calculer le prix d’achat maximum du bien immobilier, ainsi que le financement optimal.

Nos conseillers vous proposent un entretien d'évaluation, sans frais et sans engagement, dans le but de définir ensemble vos possibilités de financement.

Lors de cet entretien, nous abordons avec vous toutes les questions liées à l’acquisition immobilière, à savoir :
 
  • Notions de base sur l’achat immobilier
  • Le rôle du notaire, l’estimation de ses frais et des frais d’acquisition
  • La différence entre l’achat d’un bien immobilier existant ou à construire
  • Les différentes variantes de financements hypothécaires (banques, assurances, solutions alternatives) ainsi que les différents produits hypothécaires (taux fixes, taux variables, taux SARON, produits hybrides ou spéciaux)
  • Le calcul de votre capacité de financement et les coûts mensuels résultant d’une hypothèque
  • La sélection judicieuse de vos fonds propres
  • Les différentes méthodes d’amortissement (direct et/ou indirect)
  • La fiscalité future après acquisition et les méthodes d’optimisation
  • L’évaluation de l’éventuel besoin de couvertures supplémentaires (assurance en cas de décès, par exemple)


Nous sommes également en mesure de vous indiquer quel est le prix d’achat maximum sur lequel vous pourrez vous baser lors de vos recherches.

Sur demande, nous nous chargerons également de vous soutenir dans vos recherches au travers de notre important réseau de partenaires.

Nous vous accompagnons ensuite dans toutes les étapes du processus, de la négociation du prix avec le courtier, aux démarches avec le notaire et enfin à l’obtention de la meilleure offre hypothécaire.