Les 7 préjugés de l'acquisition immobilière


Lorsqu'on parle de financement immobilier, bon nombre d'idées reçues sont véhiculées. C'est du moins ce que nous constatons lorsque nous rencontrons nos clients pour la première fois. Et le rêve de posséder son propre logement en propriété est souvent abandonné, car les inquiétudes relatives à une mauvaise décision sont trop grandes.

Lisez donc ces 7 idées fausses sur l'acquisition immobilière et les raisons pour lesquelles, avec une bonne planification, vous pouvez effectivement acheter une maison ou un appartement.

De nombreux locataires sont convaincus qu’ils ne disposeront jamais des moyens financiers nécessaires pour s’acheter une maison ou un appartement en propriété. Il est vrai qu'un minimum de fonds propres est nécessaire pour acquérir un bien. Mais ce que certains ne savent pas: ce minimum peut varier en fonction de la qualité du dossier, de l'estimation de la valeur du bien immobilier ou du niveau de revenu du débiteur.

Sur la base d'une analyse personnalisée et détaillée de votre situation, Wecco peut s'adresser à des établissements financiers dont les conditions d'octroi permettent des financements avec 10% ou 15% de fonds propres ou qui intègrent les frais d'acquisition (entre 4% et 5% du prix d'acquisition) dans leur plan financier, ce qui réduit le besoin de fonds propres.

De plus, une sélection judicieuse des fonds propres peut s'avérer cruciale pour établir le plan financier le plus efficace et augmenter les chances d'obtention d'un financement hypothécaire.

Il est vrai que les conditions d'octroi des banques se sont durcies ces dernières années. Les exigences à remplir pour obtenir un crédit hypothécaire sont parfois considérées comme un casse-tête et un réel obstacle. Il convient toutefois de ne pas tirer de conclusions hâtives.

En effet, pour l’octroi du crédit, c’est principalement la solvabilité du débiteur (acheteur) qui compte. La solvabilité est la capacité à supporter la charge d’intérêts et les coûts annuels récurrents de l’immeuble. Elle indique si l’hypothèque peut être financée à long terme par l’acheteur et se calcul avec un taux d'intérêt théorique d'env. 5% et un amortissement du 2e rang en 15 ans. Dans la mesure où l’admissibilité est établie, les chances d’obtenir un crédit sont excellentes.

Interroger un expert hypothécaire est recommandé dans tous les cas. Wecco examine avec chaque client, la capacité à supporter la charge et fournit une vue d’ensemble de la situation de l’acheteur et des biens immobiliers abordables à l’avenir.

Il est bien naturel d'avoir quelques hésitations face aux grandes décisions. L'acquisition d'un bien immobilier ainsi que l'engagement hypothécaire qui s'en suit en font clairement partie. Mais la crainte de s’endetter complètement à cause d’une hypothèque est infondée.

Les experts hypothécaires calculent tout, avec vous, afin de vous permettre de financer un bien immobilier à long terme tout en vous sachant en sécurité. Comme mentionné plus haut, le calcul de la capacité financière utilise un taux d’intérêt théorique d'env. 5%, afin que le preneur de crédit soit encore en mesure d’effectuer ses paiements même en cas d’éventuelle hausse des taux d’intérêt.

De plus, une analyse de prévoyance est effectuée systématiquement pour nos clients afin de déterminer la situation à la retraite, en cas de décès ou en cas d'invalidité. Les éventuelles lacunes de couverture peuvent, le cas échéant, être comblée à l'aide d'assurances de prévoyance (pilier 3a ou 3b) ou d'assurances risque-décès.
 

Pour de plus amples informations sur le thème de la prévoyance
 

L’acquisition d’un bien immobilier est souvent associée à des impôts plus élevés. Qu’en est-il réellement ?

Le revenu imposable augmente certes de la valeur locative (pour une résidence principale ou secondaire) ou du revenu locatif (pour un bien de rendement), toutefois les frais d’entretien et de rénovation, les intérêts hypothécaires ainsi que les amortissements indirect via un 3e pilier sont déductibles fiscalement.

Acheter sa maison ou son appartement ne signifie donc pas nécessairement une charge fiscale élevée. Bien au contraire. Une des qualités de conseils de Wecco est justement de rechercher systématiquement l'équilibre entre les charges hypothécaires et la charge fiscale afin d'obtenir le financement le plus avantageux pour vous !

Pour de plus amples informations sur le thème de la valeur locative


Pour de plus amples informations sur les déductions fiscales pour les propriétaires

Acheter une maison ou un appartement n'est pas quelque chose que l'on fait tous les jours. Les personnes qui rêvent d'acquérir leur propre bien immobilier en Suisse sont parfois démunies face à la complexité du marché du financement hypothécaire, au foisonnement des offres ainsi qu'à l'opacité et au durcissement des règles d'octroi des établissements financiers.

Il est dès lors primordial de s'informer et de se faire conseiller correctement dès le départ. Si l'acheteur s'informe tôt, il obtient rapidement un aperçu de la manière d'acquérir l'objet de ses rêves et peut prendre une décision avisée.

Wecco propose des rendez-vous sans frais et sans engagement et donnent en outre de précieux conseils quant à la planification et au financement. Faire appel à un spécialiste du financement immobilier et à un courtier hypothécaire, c'est recevoir des conseils simples et clairs, selon votre situation. Totalement neutre et indépendant, le courtier n'est affilié à aucun établissement financier ou prêteur privé. Il est l'expert qui vous permettra d'acquérir votre bien en toute sérénité tout en économisant du temps et de l'argent !

Certains peuvent ressentir l'entretien et la gestion d'une maison comme un fardeau. Auparavant, en tant que locataire, il suffisait d'un coup de téléphone au bailleur pour régler un problème. Aujourd'hui il faut s'occuper soi-même de son propre bien immobilier.

Mais cela peut aussi être un avantage. Sans intermédiaire, le propriétaire choisit par exemple lui-même ses artisans et gère le résultat en fonction de ses besoins. Le risque de résiliation disparaît aussi quand on est propriétaire de son bien.
Il existe en outre différentes formes de propriété du logement qui permettent de partager les responsabilités le cas échéant.

Avec un bien immobilier et une hypothèque, on crée en effet un lien ferme et souvent à long terme, tandis que les conditions de vie et les besoins peuvent changer.

Mais cela ne doit pas être une raison pour renoncer à un logement en propriété. Un immeuble peut aussi être revendu. À certaines conditions, il est possible de transférer une hypothèque, par exemple sur l’acheteur du bien ou sur un nouveau bien. Une hypothèque peut en outre être dissoute avant terme moyennant une indemnité en raison du remboursement anticipé. Avec le financement adéquat, le débiteur peut même éviter le paiement de cette indemnité en cas de revente du bien.

Sans oublier la possibilité de louer un appartement, voire la totalité de la maison. Ainsi, le bien immobilier peut être conservé, et même réoccupé ultérieurement.

Wecco c'est...

Une seule demande – plusieurs offres \\ Des conseils pertinents tenant compte de votre situation personnelle \\ La libre décision quant au choix de l’établissement financier \\ La comparaison simple des contrats hypothécaires proposés du fait de leur structure uniforme \\ Les meilleures conditions du marché grâce à nos nombreux partenaires

Plus de détails ? Contactez-nous !